jeudi 7 mai 2015

Suède 3 au 09/05

Lundi 04/05

Nogersund - 518km - 3070km du départ - Gris puis beau - 14° 
   Départ de Billund de bonne heure; temps gris et bas, route vers la Suède par les autoroutes danoises. Passage des ponts de Storebaelt et Oresund dans la purée de pois.

 Direction Malmö puis Trelleborg, visite de la ville puis route côtière vers Ystad, charmante petite ville dont le centre historique a conservé de belles maisons à colombages.
   Après avoir pris un "Fikka" (goûter) route vers Kaseberga et le site d'Ales Stena, un peu comme nos mégalithes bretons mais en forme de navire, sur le sommet d'une falaise et avec le soleil pour ne rien gâter ....


   En remontant vers le nord nous visiterons les jardins du château de Vittsköve, très bel édifice renaissance dans un état parfait.



   Nuit à Norgesund dans un petit port sur un emplacement camping car avec tous les services, sanitaires impeccables et chauffés, obole (15€) à déposer dans une boite .... cela fait rêver par rapport à chez nous.


Mardi 05/05
Oskarshamn - 459km - 3519km du départ - Beau puis pluie - 10°
   Départ sous un beau soleil après la pluie de la nuit, nous étions très bien au bord de l'eau avec juste les mouettes et les cygnes. Visite de Karlskrona, le temps commence à se gâter, fraicheur et nuages sont au rendez-vous. Celà ne s'arrange pas au fur et à mesure de notre remontée vers Kalmar; la visite du château se fera sous de gros nuages menaçants, la visite de la ville se fera au pas de charge...



   Nous décidons tout de même de traverser le pont vers l'île de Öland, route vers le  nord en visitant au passage les ruines d'un château; le moulin de Fiskars est fermé donc pas de visite, à ce moment nous décidons de ne pas aller plus loin, il pleut beaucoup, la visibilité est très réduite, il fait froid .... 



nous décidons donc d'abandonner l'île et de retourner sur la côte pour la nuit, le point étape repéré n'est plus autorisé aussi nous continuons vers le nord et trouvons notre bonheur à Oskarshamn sur le port marchand et sous une pluie battante. 

Mercredi 06/05
 Marienfred - 529km - 4048km du départ - Très beau - 17°

 


   Bonne nuit malgrè la pluie et le ballet des camions sur le parking; très beau temps au réveil, nous en profitons pour faire une route pointillée de vert sur la carte. Paysages magnifiques de la campagne suédoise, maisons très typiques, majoritairement colorées de rouge, fleuries; de nombreux élevages de chevaux. 

Nous avons croisé nos premiers élans (2 femelles) des lièvres, biches, grues ... 

Nous faisons route vers le lac Vattern pour visiter Gränna et ses fabriques de bonbons colorés : les Polkagrisar (comme les cannes rouges et blanches de Noël) puis arrêt à Vadstena et visite du château et de l'église Ste Brigitte.



   Comme il est encore tôt nous décidons de monter vers le nord et nous nous arrêterons pour la nuit à Marienfred, face au château Gripsholm. Personne pour nous faire payer ou nous indiquer le tarif.






Jeudi 07/05
Stockholm - 70km - 4118km du départ - Très beau - 13°

   Ce matin une grosse heure de route nous attend pour rallier la capitale suédoise, peu de monde sur les autoroutes à notre grand étonnement; installation au camping "Bredang" avec tout le confort; ce soir "lessive".


   Visite de le ville par le métro; le palais royal, la vieille ville : Gamla Stan; la cathédrale; déjeuner du midi dans un petit resto, salade composée au saumon: délicieuse.

     Après-midi consacrée à la visite du musée Vasa, bateau coulé lors de son lancement dans les années 1628; il restera plus de 300 ans dans la vase avant d'être renfloué pratiquement dans son état d'origine, magnifique exposition de ce bateau reconstitué, très intéressant.
   Comme les villes et les musées ne nous bottent pas plus que celà nous décidons de quitter Stockholm dès le lendemain dans la journée pour nous consacrer à la remontée de la Suède vers la Laponie.




Vendredi 08/05
Harnosand - 644km - 4761km du départ - beau puis pluie - 11°

   Départ de bonne heure avec le beau temps, arrêt pour le déjeuner à la mine de Fallun au nord de Stockholm, grosse mine de cuivre désaffectée aujourd'hui, visite de la mine puis route vers le lac de Mora en Decarélie, un gros orage nous fera dévier vers la côte, en remontant vers le nord. Arrêt pour la nuit à côté du pont d'Harnosand sur le parking de l'hôtel; aire au calme.



Samedi 09/05
Ranea - 643km - 5404km du départ - Pluie puis beau - 11°

  Départ de bonne heure, couvert le matin pluie vers Umea, la route est monotone à travers les forêts suédoises, quelques éclaircies vers Pitea puis direction les chutes de Storfosen où le soleil fait son apparition. Très belles chutes qui sont bien gonflées avec la pluie et la fonte des neiges. Route vers le nord ensuite et arrêt pour la nuit sur la presqu'île de Ranea, pas loin de la frontière finlandaise. Excellente étape au calme au bord d'un lac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire